ユスリカとダニ – Chironomes et acariens

ロシアの旅が続いている。モスクワの次はカザンに来ている。去年も訪れたところで、懐かしいカザンのクレムリンは相変わらず美しかった。タタルスタン共和国なので、イスラムの文化とロシア聖教の分化が入り交じっている。仕事のためにカザン大学に来ている。大学の隣はニジニカバン湖があり、夏の景色は奇麗。
Mon voyage en Russie continue. Après Moscou, me revoilà à Kazan où je retrouve le Kremlin avec ses magnifiques bâtiments que j’avais visités l’année dernière. Au cœur de la république du Tatarstan, on trouve un mélange réussit de culture musulmane et orthodoxe. Je viens à l’université de Kazan pour notre projet commun. L’université de Kazan est proche du lac de Nizhny Kaban et le cadre est tout à fait agréable en été.

湖にはもちろん、町中の噴水や水溜まりにユスリカが発生している。幼虫を採集してみたところ、Chironomus属だった。
Bien-sûr le lac, mais aussi toutes les fontaines et autres points d’eau de la ville sont peuplés de chironomes. Les quelques larves que j’ai pu récolter appartenaient au genre Chironomus.

ホテルの街灯にユスリカの成虫がたくさん来ていた。採集してみたら、オオユスリカ(Chironomus plumosus)ではないかと同定した。体長は1センチも越えて、ユスリカの中で最大級。
De nombreux chironomes adultes volaient autour de mon hôtel, attirés par les lumières. J’ai récolté de nombreux individus posés sur les murs et je les ai identifiés comme appartenant sans doute à l’espèce Chironomus plumosus. Avec plus d’un centimètre de long, c’est la plus grande espèce de chironome.

オオユスリカの体色は様々。灰色の成虫はほとんどだったけれど、緑と茶色の個体も結構いた。季節や温度、遺伝背景によって体色が変わるだろう。
Chironomus plumosus est une espèce dont la couleur est variable. La plupart des individus étaient grisâtres, mais il y avait aussi de nombreux individus beiges et verdâtres. La coloration doit varier en fonction de la saison et de la température, mais aussi du profil génétique.

オオユスリカの成虫をよく観察してみると、腹部と脚の根元にダニが付いていた。確かにユスリカがダニに寄生されるケースが知られている。一番面白い例では、水性ダニが二枚貝に寄生した後、ユスリカに蛹に移って、ユスリカの成虫を寄生する。ユスリカと共に別の池とかへ飛んで、新しい2枚杯のホストを探す。寄生の世界は不思議がいっぱい!
En observant de plus près ces chironomes, je me suis aperçu que certains d’entre eux avaient de minuscules acariens accrochés à leur abdomen et à la base de leurs pattes. Effectivement, il existe des cas connus d’acariens parasitant des chironomes pour leur sucer leur hémolymphe. Le cas le plus étrange est celui d’un acarien aquatique qui parasite un mollusque bivalve d’eau douce, puis change d’hôte en trouvant une nymphe de chironome pour en parasiter l’adulte. Lors de leur vol nuptial, les chironomes transportent les acariens dans une autre mare où ils pourront retrouver de nouveaux bivalves. Ainsi la boucle sera bouclée. Le monde des parasites est décidément très étonnant !