ウミユスリカ採集 – La chasse aux Chironomes marins

知り合いに頼まれて、ウミユスリカを採集するために南房総に行ってきた。まだ寒い時期だったけど、冬の間も成虫が羽化するので採集できる。ウミユスリカの幼虫は干潮に現れる潮溜まりの中に生息している。潮溜まりの中の藻などを食べて成長する。
Ce week-end, je suis allé au bord de mer au Sud de la péninsule de BOSO afin de collecter des Chironomes marins pour un ami. Il fait encore froid à cette époque de l’année, mais les adultes des Chironomes marins émergent même en plein hiver. Leurs larves se rencontrent dans des petites mares d’eau salée qui apparaissent à marée basse, où elles se nourrissent de petites algues ou de divers détritus.

潮溜まりの中に覗いて、ユスリカの幼虫を見つけた。目的のウミユスリカよりひとまわり大きいイソユスリカ(Telmatogeton japonicus)の幼虫だった。
En scrutant les petites mares d’eau salée, j’ai vite découvert des larves de Chironomes. Il s’agissait d’une espèce relativement grosse (Telmatogeton japonicus) dont les larves font près d’un centimètre de long à maturité.

ウミユスリカ(Clunio tsushimensis)は干潮のピークに合わせて、一斉羽化する。その1〜2時間の間にしか成虫が現れない。潮溜まりの水面にウミユスリカのオスの蛹を見つけた。
L’espèce que je recherchais, Clunio tsushimensis, est beaucoup plus petite. Ses adultes émergent tous d’un coup, synchronisés avec le maximum de la marée basse, et ne sont observables que pendant une ou deux heures. Ce sont les mâles qui apparaissent les premiers et j’ai tout d’abord découvert une pupe mâle à la surface de l’eau.

干潮の時、ウミユスリカのオスが先に羽化して、水面を滑走するようにメスの蛹を探す。見つけたら、メスの脱皮を手伝って、すぐ交尾する。ウミユスリカのメスは翅を持たず、黄色いうじ虫のような形をしている。不思議な昆虫だ。交尾が終わったら、メスが海草の上に産卵して、その儚い命が終わる。干潮とシンクロする小さな虫のドラマであるが、何度見ても感動する。
A marée basse, les mâles de Clunio émergent donc les premiers et volent en glissant à la surface de l’eau à la recherche d’une pupe femelle. Une fois qu’il a trouvé une femelle, le mâle l’aide à effectuer sa mue imaginale délicatement grâce à ses pièces génitales bien développées et l’accouplement a lieu dès que la femelle est libérée de son enveloppe pupale. La femelle de Clunio est dépourvue d’ailes et a l’air d’un vermisseau jaunâtre. C’est un étrange insecte. Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sur les algues recouvrant les rochers et meurt ayant accompli son devoir. Ainsi, la marée basse est le théâtre des amours de ces éphémères créatures qui ne survivent qu’une paire d’heures à l’état adulte. Je ne me lasse jamais d’assister à ce spectacle des plus étranges...