ツチハンミョウ – Le Méloé

今日は研究所の駐車所でツチハンミョウを見つけた。こんな真冬の寒い日に活発に動く昆虫を見つけるとは思わなかった。実はツチハンミョウは成虫で越冬して、早春に繁殖する。この個体を同定したところ、ヒメツチハンミョウ(Meloe coarctatus)の雄だった。
ヒメツチハンミョウの雄は非常に特徴的な触角を持っている。触角の中間の環節が膨らんで、不思議な形になっている。
Aujourd’hui, j’ai découvert un Méloé près du parking du labo. Je ne pensais pas trouver un insecte actif en plein hiver avec les gelées matinales. En fait, les Méloés passent l’hiver sous leur forme adulte et se reproduisent assez tôt au printemps. J’ai identifié cet individu comme étant un mâle de Meloe coarctatus. Les mâles de Méloés possèdent de bien étranges antennes avec les articles de la partie médiane enflés en forme de plaques et de massues.

その雄の触角はまるで平たいペンチのようなものだった。実は求愛行動の際にその触角の役割が明らかになる。雄が雌の背中に登って、自分の触角の膨らんだ部分で雌の触角を掴む。溝のようになった雄の触角の部分に雌の触角がぴったりはまる。その体制で雄が雌の触角を擦って求愛した後、交尾ができる。
Les antennes des mâles forment en fait une sorte de pince aplatie dont ils se servent lors de la parade sexuelle. En effet, lors de la parade, le mâle monte sur le dos de la femelle et lui agrippe les antennes avec les siennes. Les antennes filiformes de la femelle s’imbriquent parfaitement dans le sillon formé par la région enflée des antennes du mâle. Ainsi, le mâle frotte alors nerveusement les antennes de la femelle, ce qui constitue la parade nuptiale. Une fois la femelle l’ayant accepté, le mâle redescend de son dos et l’accouplement peut avoir lieu.

確かに雄の触角に比べて、ツチハンミョウの雌の触角は糸状で、膨らんだ部分がない。明瞭な性的二形だ。雌の腹部は卵に満たされて、パンパンに膨らんでいる。
En effet, les antennes de la femelle ne possèdent pas la partie médiane renflée des mâles et ce trait constitue un dimorphisme sexuel caractéristique. La femelle possède aussi un abdomen gonflé par d’énormes ovaires.

交尾に後、雌が土の中に無数の卵を産む。早春に産卵のために穴を掘るツチハンミョウの雌を見かけることができる。
Après l’accouplement, la femelle du Méloé pond des milliers d’œufs en une grosse masse sous terre. Dès que le soleil darde ses premiers rayons printaniers, on peut rencontrer des femelles en train de creuser un terrier pour y pondre leurs innombrables œufs.

ツチハンミョウの幼虫はハナバチなどの巣に寄生しる。なんども姿を変えて、過変態を行う珍しい昆虫なので、それもまた生態学的と発生学的に興味深い話だ...
Les larves du Méloé vivent en parasites dans les nids de diverses espèces d’abeilles sauvages. Elles vont changer plusieurs fois de forme au cours de ce que l’on appelle l’hypermétamorphose. Le Méloé est réellement un insecte très intéressant du point de vue de son écologie et de son développement, mais ceci est encore une autre histoire…