オオツノコクヌストモドキ – Un étrange ténébrionide

コクヌストモドキは食料の害虫として有名で、生物学実験のためによく使われるいわゆるモデル昆虫である。主に穀類の粉を食害して、幼虫はミールワームを小さくしたものだ(体長は数ミリ)。この間、実験のためにオオツノコクヌストモドキ(Gnatocerus cornutus)をちょっとだけ扱った。雌は普通のコクヌストモドキとはあんまり変わらない。前から見ると頭部の縁がちょっと平たくなっている程度で、まるで笑っているように見える。
Le Tribolium rouge est un petit coléoptère apparenté au ver de farine et qui est donc un nuisible des denrées dans nos maisons. C’est une espèce de quelques millimètres qui s’attaque principalement aux farines et aux céréales, mais c’est aussi un coléoptère utilisé comme modèle dans les laboratoires de recherche. Récemment, on m’a confié une espèce voisine, Gnatocerus cornutus, pour réaliser une série d’expériences et mesurer la taille du génome de cette espèce. La femelle adulte ressemble à s’y méprendre à celle du Tribolium. Vue de face, la tête de cette dernière possède de petites expansions latérales, donnant l’impression que l’insecte fait un large sourire.

それに比べて、オオツノコクヌストモドキの雄はだいぶ面白い形態になっている。大顎が発達していて、先端が曲がっている。頬のクチクラは平たいマスクを形成して、名の通りに額に角2本が生えている。微小ながら、不思議な形態をする昆虫だなと思って、写真を撮りたくなった。
En comparaison, la tête du mâle adulte possède des modifications morphologiques spectaculaires. Les mandibules sont fortement développées et recourbées vers le haut dans leur partie apicale. D’autre part, la cuticule des joues forme de larges expansions latérales, alors que le front porte 2 petites cornes pointues. Voilà une morphologie bien particulière, en comparaison avec le vulgaire Tribolium rouge de la farine. Je n’ai pas pu me retenir de prendre quelques clichés de cet étrange insecte.

横から見ると、額の角はもう少しはっきり見えるようになる。頬の横に広がるクチクラのプレートは複眼を上部と下部に分けるように後ろにまで伸びる。不思議で美しい形。
Vu de côté, Gnatocerus cornutus dévoile plus nettement ses petites cornes frontales et on voit les expansions latérales de ses joues s’étaler en arrière pour séparer les yeux composés en un hémisphère dorsal et un autre ventral. C’est réellement une forme tout aussi étrange qu’esthétique.

一般的に甲虫の雄が持つ角や発達した大顎は雄間闘争に使われる武器なのだ。オオツノコクヌストモドキの上に曲がった巨大な大顎の役割は闘争の時、クワガタのと同じように利用されていることが想像できる。しかし、あの平たいマスクのような頬はいったいどの役割を持つのだろう?オオツノコクヌストモドキは雄同士で戦っているところを是非観察してみたいものだ。
Chez les coléoptères, les cornes ou mandibules hypertrophiées sont en général des armes que les mâles utilisent dans leurs combats pour obtenir l’accès aux femelles. Les mandibules hypertrophiées de G. cornutus font effectivement penser à celles des très charismatiques lucanes et on imagine facilement l’usage que l’insecte en fait pour combattre les autres mâles. Par contre, je serais bien curieux de savoir quel usage les mâles font des expansions latérales de leurs joues au cours des luttes entre mâles ou lors du comportement sexuel…