チャタテムシ – Les psoques

チャタテムシは誰でも見たことがある筈の昆虫だが、チャタテムシのことを知っている人は少ない。小さ過ぎて、気付かない人が多いけれど、例えば古い本を開くと、ページの上に歩く粉のような生き物は誰でも一度ぐらい見たことあるだろう。それはチャタテムシだ。野外では木の樹皮などに隠れて生息する大型の美しいチャタテムシ種が多数いて、その行動も面白い。しかし、家の中に生息するチャタテムシは成虫も無翅で、0.5ミリぐらいの微小昆虫なのだ(上の写真)それはカツブシチャタテ(Liposcelis entomophila)。虫屋にとって、昆虫の標本を食べるので、結構厄介者だ。もっと一般的な話で、乾物を好んで食べるので、名の通り鰹節によく付く。内でも最近、鰹節を削ってみそ汁などを作るが、この夏は蒸し暑かったので、ついにカツブシチャタテが発生してしまった。鰹節の表面の隙間にカツブシチャタテの幼虫が潜んでいた(以下の写真)。
Les psoques sont des insectes que chacun d’entre nous a rencontré un jour, cependant rares sont ceux qui les connaissent vraiment. Ce sont de si petites créatures que leur présence passe souvent inaperçue, mais certains d’entre vous ont certainement déjà observé ces petits insectes tels des grains de poussière se déplacer entre les pages d’un vieux livre ouvert. Dans la nature, les psoques se rencontrent par exemple sur l’écorce des arbres et ils sont en général de taille moyenne, ailés, et parfois joliment colorés. Au contraire, les psoques de nos maisons ne possèdent pas d’ailes et ils sont souvent très petits (environ 0,5 mm). L’espèce la plus commune est Liposcelis entomophila, (photo ci-dessus). Pour les entomologistes, c’est un insecte nuisible qui s’attaque aux collections d’insectes à sec. En effet, les psoques se nourrissent de moisissures et de matière organique sèche et ils s’attaquent traditionnellement aux denrées dans nos placards. Cet été a encore été très chaud et humide au Japon et je me suis rendu compte que les psoques avaient envahi la bonite séchée dont on râpe des flocons pour faire la soupe MISO. Les larves de psoques se cachaient dans les interstices à la surface du morceau de bonite (photo ci-dessous).

鰹節を扱う人は良く目を澄ましてカツブシチャタテを探してね。虫が嫌な人は、以上の話を完全に忘れて、何も考えずにみそ汁を美味しく頂いて下さい(笑)。ちなみに、私は発生を止めるように、鰹節をしばらくオーブンの残熱で45℃以上にしばらく曝した。この温度だと、昆虫が死ぬが、鰹節の味が変わらない筈(もともと乾物だし)。
Pour ceux qui utiliseraient des flocons de bonites, cherchez donc la petite bête. A ceux qui détesteraient les insectes, oubliez tout ce que je viens d’écrire et buvez votre soupe MISO sans y penser !! Personnellement, j’ai finalement passé mon morceau de bonite séché au four, à 45 degrés, pour enrayer la prolifération en tuant ainsi larves et adultes…