雲仙地獄 – Sur les pentes du volcan UNZEN

ユスリカの高温耐性を調べるために、長崎県雲仙地獄を調査してきた。山の斜面で数カ所に「地獄」があって、そこに植物の生えない地面が露出し、そこから高温に熱された水蒸気と硫化水素ガスが噴出していた。まさに地獄の光景だった。調査のために特別に許可をもらって、地獄内にたち入ることができた。熱い泥がぐつぐつと沸騰する池もあって、周りの噴出口から蒸気もゴーって吹き出して、ものすごい騒音だった。
Ce mois-ci, je me suis rendu dans le parc national du volcan UNZEN, au sud du Japon pour une étude sur la tolérance des chironomes aux hautes températures. Sur les pentes du massif volcanique, il y avait plusieurs zones dénudées de toute végétation qui sont surnommées "enfers". En effet, de la vapeur d'eau brûlante et des émanations sulfureuses se dégageaient du sol rocailleux. On comprend donc que le mot enfer convienne très bien à ce genre d'endroit. Ayant reçu l'autorisation, j'ai pu pénétrer au sein de ces "enfers". Par-ci, une mare de boue était en perpétuelle ébullition, par-là, de la vapeur d'eau mélangée de gaz volcanique s'échappait avec force de trous fumeurs, et le tout faisait un vacarme impressionnant.

別の池で灰色の湯もぐつぐつと沸騰していた。熱いところで92度という熱さだった。
Ailleurs, de petits gours contenaient de l'eau en ébuliton. La température de l'eau atteignait parfois les 92 degrés.


地獄内に複数の小さい沢が流れていた。ところどころに沢の底から熱い湯が湧き出していた。その湯は基本的に結構酸性だった。pHは3ぐらいだった。
De petits ruisseaux coulaient par endroits dans la zone dénudée de l'enfer. De l'eau chaude jaillissait du fond de ces ruisseaux et maintenait la température de l'eau au dessus de 30 degrés. L'eau était aussi assez acide avec un pH de 3 environ.

ユスリカの幼虫はこのような沢や水溜りに生息していた。底の硫黄っぽい泥の中に密集して巣管を作っていた。だいたい37度まで巣管が普通にあったが、42度のところまで泳ぐ幼虫を観察した。どうやら45度以上は生息できなさそうだった。それでも昆虫の中で大した高温耐性だ。
Des larves de chironomes vivaient dans ce genre de ruisseau ou dans des flaques d'eau de l'enfer d'UNZEN. Ces larves construisaient leurs nids tubulaires en forte densité dans la boue soufrée du fond des ruisseaux. En général, les larves se développaient dans leurs tubes sans problème jusqu'à une température de 37 degrés et j'en ai observé plusieurs nager dans une eau à 42 degrés. Il semblerait que 45 degrés soit la limite supérieure pour cette espèce de chironome. Cependant, c'est déjà une espèce tolérant très bien la chaleur, en comparaison à d'autres insectes.

実験のために幼虫を採集した。同定した結果、予想通りズグロユスリカ(Chironomus fusciceps)だった。黒い頭部とお尻の下にある2対の血鰓は特徴的だ。
J'ai donc collecté des larves pour mes expériences au labo et après identification, cette espèce de chironome s'est avérée être Chironomus fusciceps. La capsule céphalique noirâtre et les deux paires de tubules ventraux de la larve sont des éléments morphologiques particuliers de cette espèce.

成虫は水面から羽化していた。こちらは雌。
Les chironomes adultes émergeaient à la surface de l'eau. Voici une femelle.

雄成虫の特徴はやっぱりふさふさした筆状の触角だ。
Et ci-dessous un mâle avec ses antennes en plumeau caractéristiques.

雲仙地獄の地面に大量発生していたのはズグロユスリカだけではなかった。酸耐性を示すオンセンバエ(おそらくScatella calida)の成虫もたくさん石の上に徘徊していた。
Dans cette zone géothermale, il n'y avait pas que des adultes de chironomes. Les adultes d'une espèce de mouche habitant dans les sources chaudes acides, Scatella calida, déambulaient aussi en grand nombre à la surface de l'eau et des pierres.

ズグロユスリカの雄たちも交尾相手を探しながら、水辺の石の上に徘徊していた。興奮しすぎて雄同士で交尾しようとしていた。羽化したてのオンセンバエと交尾を試みるズグロユスリカの雄も観察した!
Les mâles du chironome C. fusciceps se déplaçaient en marchant sur les pierres et à la surface de l'eau à la recherche de femelles. Les mâles étaient tellement excités qu'ils tentaient de copuler entre mâles. J'en ai même observés tenter de copuler avec une mouche fraichement éclose. Trop excités pour pouvoir reconnaitre une femelle de leur propre espèce...

たまに雄が雌と出会って、交尾が成立することも観察した。面白いことにズグロユスリカは結婚飛行をせずに、ほとんど地面を歩きながら両性が出会う。この場合は羽音ではなく、匂いでお互いを認識しているのだろう。やがて雌は水辺の石に水面よりちょっと上に卵塊を産み付ける。珍しい生活史を持つユスリカだ。
Parfois, les mâles rencontraient une femelle et l'accouplement pouvait avoir lieu normalement. C. fusciceps n'effectue donc pas de vol nuptial et les deux sexes se rencontrent à même le sol. Dans ce cas, la femelle ne reconnaît sans-doute pas le mâle au bruit de ses battements d'ailes comme chez la plupart des espèces de chironomes, mais les sexes doivent sans-doute se reconnaître par communication chimique. Après l'accouplement, la femelle va pondre une masse d'oeufs sur une pierre légèrement au dessus de la surface de l'eau. C'est décidément une espèce à l'écologie particulière.