キジ事件 – Des volatiles inattendus

今日は新しい家に引っ越してきた。ずっと望んできた我が家の中に段ボールを運び込んだあと、疲れをとるために一休みしてお茶を飲みはじめた。その時だった。いきなり後ろからドカーン!という大きい音がした。振り向いたら、窓ガラスに激突したキジが庭で倒れているのを見てビックリした。ほぼ同じ瞬間、鷹(おそらくオオタカ)がそのキジを襲った。更に驚いた!なんと、私の庭でオオタカが仕留めた獲物のキジの羽毛をむしりはじめているのではないか!たまたま手元にカメラがあったので、さっそくその珍しいシーンを撮影する。すると、知らないおじさんが柵を飛び越えて、「すみません」って言いながら、オオタカに肉を与えて、キジを回収して、去った。一瞬のできごとでポカーンって感じだった。よく見たら、家の裏の茂みでは数人が集まって鷹狩りをやっていた。逃げたキジがたまたまうちの方に向かって、激突しただけたった。
Aujourd’hui, nous avons déménagé dans la nouvelle maison que nous avions faite construire. Enfin en possession de notre nouvelle demeure tant attendue, nous avons passé notre matinée à rapporter des cartons de notre ancien appartement. Alors que nous faisions une petite pause avec une tasse de thé, nous avons été surpris par un gros « boum! », sorte de détonation sourde juste derrière nous. Me retournant, j’ai été surpris de voir dans le jardin le corps d’un gros faisan mâle qui venait de se cogner violemment contre la vitre de la porte-fenêtre. Au même instant, nouvelle surprise, un rapace (probablement un Autour de Palombes) plongeait ses serres dans le corps du faisan et commençait à lui arracher les plumes de la poitrine ! Comme j’avais justement mon appareil photo à portée de la main, j’ai commencé à photographier cette scène invraisemblable qui se déroulait à mes pieds. Peu après, nouvelle surprise, un homme enjambât la clôture de mon jardin et en s’excusant, il donna un morceau de viande au rapace et récupéra le corps sans vie du faisan avant de s’en aller comme il était venu… Le tout s’est déroulé si rapidement que je n’ai pas eu le temps de réagir. En regardant au loin, j’ai compris qu’un groupe d’amateurs était en train de faite une chasse au faucon dans les broussailles derrière chez moi. Le faisan qu’ils avaient levé des hautes herbes s’était malencontreusement enfui dans la direction de notre maison, poursuivi par l’Autour des Palombes.

それにしても、今でも普通に鷹狩りが行われているのは驚きだった。そして、つくばはまだまだ田舎だねと実感した。事件が終わった後、うちの窓ガラスにキジの激突した跡がくっきり残っていて、そして庭にむしられた羽が散乱していて、風に飛ばされていた。
新築なのに、ある意味迷惑だったね(笑)。
Bref, j’ai été surpris que la chasse au faucon soit encore pratiquée couramment dans les environs de nos jours. A Tsukuba, c’est encore bien la campagne !
Nous nous retrouvions donc avec la marque grasse de la silhouette du faisan qui s’était écrasé sur la vitre de notre maison toute neuve et un tas de plumes arrachées, balayées par la brise dans notre jardin. Ce sont les aléas de la vie à la campagne !