ハクセキレイ - La bergeronnette grise

野鳥を観察する時、ハクセキレイは一番普通に見れる種の一つだと思う。セキレイの仲間は一般的に水辺に生息するのだが、ハクセキレイに関しては人間の近くにも生息していて、畑や町の中でもよく見る野鳥だ。つくばでは、冬になると大きい集団を作って、市内の立体駐車場で越冬することもあるそうだ。うちの周辺では数羽がいつもうろうろしている。最近、嘴に枯れ草を持って歩く個体を見つけた。静かにジーッと観察したら、うちのエアコンの外器の裏に頻繁に出入りしていることが判明した。覗いてみたら、なんとそんなところに巣を作っていた!ハクセキレイの子育てを観察するチャンスだと思って、遠くから写真を撮りながら、見守ることにした。
La bergeronnette grise (Motacilla alba) est un des oiseaux que l’on peut observer le plus facilement. Les bergeronnettes sont en général des oiseaux qui vivent près des cours d’eau, mais la bergeronnette grise est relativement anthropophile et on la rencontre souvent dans les champs ou près des maisons. A Tsukuba, elles hivernent même en grosses colonies en plein centre ville. A côté de chez moi, j’observe aussi régulièrement plusieurs individus. Ces derniers temps, j’ai remarqué une bergeronnette grise se déplaçant autour de la maison avec des brins d’herbe dans le bec. Continuant à l’observer discrètement et avec patience, j’ai réussi à découvrir qu’elle construisait son nid juste derrière le ventilateur extérieur de notre climatiseur. Drôle d’endroit pour faire son nid! Enfin, je me suis dit que c’était une chance pour prendre discrètement des photos et faire un reportage sur la reproduction des bergeronnettes.

親は出掛けている時に覗いて、ある日卵は一個産まれていた。次の日は卵が二個に増えて、このペースで毎日卵一個増えた。最後に合計卵4個になった。斑模様で、とても小さくて、地味な卵だった。親は2週間ぐらい卵を温め続けた。
Lorsque la bergeronnette était de sortie, j’observais le nid et un jour, j’y ai découvert un oeuf nouvellement pondu. La bergeronnette a ainsi continué à pondre au rythme d’un oeuf par jour pour atteindre un total de 4 petits oeufs gris mouchetés de marron. La bergeronnette a ensuite continué à couver ses oeufs pendant près de 2 semaines.

ある日、覗いてみたら、ヒナが孵化していてピヨピヨと鳴いていた。次の日に写真を撮ろうと思ったら、ハクセキレイの巣は空っぽだった!争った痕跡はなかったけど、おそらくヒナは猫かイタチに食われたと思う。これからの観察を楽しみにしていたのに、残念!
でもハクセキレイはシーズンに2回も繁殖するので、あの親にまだチャンスがある。今度はもっと安全なところに巣を作ってね!
Un jour, les oisillons sont enfin nés et on les entendait piailler pour quémander de la nourriture à leur mère lorsqu’elle revenait au nid. Le lendemain, je pris mon appareil photo pour immortaliser cette scène, mais malheureusement, il n’y avait plus de trace des oisillons. Je suppose qu’un chat ou une belette devait être passé par là et avait dévoré la progéniture. Quel dommage! Moi qui me faisait une joie de pouvoir observer la croissance des oisillons. Heureusement, les bergeronnettes nidifient plusieurs fois par saison et j’espère que le couple résidant près de chez moi choisira désormais un endroit plus sûr pour faire son nid...